top of page


RÉPONSE A NOTRE MUNICIPALITÉ
Suite au courrier de la municipalité, une réponse de notre groupe s'imposait ainsi qu'un complément de réponses.
Tout d'abord vous trouverez ci dessous ce fameux courrier que peut être certains n'ont pas reçu.
Tout d'abord c'est notre groupe qui a alerté la municipalité sur ce fameux compteur!!!
Les craintes sont réelles, voici lesquelles:
*Connaître tous les détails sur l'utilisation de nos appareils et coupure à distance.
*Nuire à notre santé.
*Risque d'incendie.
*Gérer nos consommations.
*Revendre nos données personnelles.
*Augmentation du montant des factures.
*Pas de couverture en assurance.
Face à cela la mairie retient et se cache derrière une directive Européenne et du droit Français.
A cela nous répondons:
1er point:
La Cour des comptes rappelle que la Directive européenne n’impose les compteurs Linky que si c’est avantageux pour le consommateur. Ce qui ne semble pas le cas selon les rapporteurs de la Cour et met donc Enedis et l'Etat français en infraction avec la directive européenne.
2ème point:
Si les lois de 2009 et 2015 posent le principe du déploiement de compteurs évolués il n'existe en revanche aucune obligation légale pour le consommateur d'accepter l'installation de ce fameux compteur "Linky".
En ce qui concerne l' ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire):
L'ANSES a révisé en juin 2017 son avis sur les compteurs communicants suite à la publication (tardive) des mesures que l'Agence avait commandé au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) qui visaient à mieux caractériser les expositions dans la vie courante provoquées par le CPL du Linky, en effectuant des mesures à l'insu d'ENEDIS.
Dans son rapport, le CSTB montre sans ambiguïté que...
- d'une part le CPL du Linky se propage dans les installations électriques et génère une exposition y compris dans les logements ne disposant pas du compteur, mais situés dans un quartier où ceux-ci ont été déployés.
- et d'autre part, les mesures révèlent que les trames de CPL Linky sont observables à tout moment, générant une exposition qualifiée par les auteurs du rapport de quasi-permanente.
Par conséquence il est tout a fait normal que notre municipalité "ne soit pas en mesure d'évaluer la pertinence ou la dangerosité de ces nouveaux dispositifs" du fait du manque de travail de leur groupe!!!!!!!
A ce propos pourriez vous nous informer de la date d'une réunion d'information aux administrés mais aussi votre position?????
bottom of page